Pick a color

Boxed/Wide

Boxed
Wide

Content width

1200
1040
960

Select headings font

Background (Boxed)

Notre proposition de valeur

Notre Proposition de Valeur

 

 

Notre proposition de valeur est destinée principalement à nos clients « Entreprise ». Elle s’inscrit dans un contexte de réseau d’entreprise multi-sites. Vous trouverez, ci-après, l’architecture réseau typique déployée par l’immense majorité des entreprises :

 

  • Sur la base de cette architecture multi-sites, on peut remarquer les deux points suivants :
  • Tous les serveurs sont consolidés au niveau d’un Datacenter ou d’une salle serveurs

 

L’accès Internet est centralisé

Dans un tel environnement où les liens WAN sont dimensionnés au plus juste pour des raisons techniques ou financières, on comprend aisément qu’il existe des risques de surcharges ou de saturation des liens. Bien évidemment, lorsque ces risques se concrétisent, ils entraînent des baisses de performance pour l’ensemble des utilisateurs du réseau de production. Merisac, en sa qualité d’intégrateur de services pour Datacenter, apporte aux entreprises une proposition de valeur capable de faire face à ces situations difficiles. Cette proposition de valeur se décline en sept parties distinctes comme suit :

AUDIT LAN/WAN

Notre activité « Audit LAN/WAN » couvre les 7 couches du modèle OSI. Nous proposons à nos clients des audits spécifiques ou globaux. Dans ce cadre, nos ingénieurs sont appelés à traiter tout dysfonctionnement ou baisse de performance liés aux couches basses, aux applications ou aux échanges de données inter-sites.

Nos livrables consistent en un rapport sous format pdf présentant le contexte de l’environnement d’audit, les mesures objectives effectuées, les conclusions et les recommandations permettant d’apporter des solutions concrètes aux symptômes observés.

Cette prestation est assurée par Merisac sur la base de procédures établies par elle-même et des outils de tests de haut niveau technologique. 

OPTIMISATION WAN

Notre activité « Optimisation WAN » est destinée à nos clients « Entreprise » disposant d’un réseau étendu, quelle que soit la technologie utilisée (MPLS, liaison spécialisée, etc.). L’optimisation WAN permet, d’une part, de restaurer les paramètres de qualité de service d’une infrastructure WAN déficiente en termes de latence, perte de paquets, jitter et bande passante, et d’autre part, d’accélérer la vitesse des données entre deux sites du réseau d’entreprise. Chacun des sites à optimiser doit disposer d’une appliance physique ou virtuelle afin de bénéficier des avantages de l’optimisation WAN.

  • Les appliances physiques ou virtuelles d’optimisation WAN peuvent être déployées dans les architectures suivantes :
  • Datacenter vers réseau multi-sites (amélioration des performances applicatives)
  • Datacenter vers Datacenter (accélération des vitesses de sauvegarde & réplication – PRA)
  • Datacenter vers Cloud (accélération des vitesses de sauvegarde & réplication – PRA)

SUPERVISION WAN

Notre activité « Supervision WAN » est destinée à tout client « Entreprise » ou « Opérateur » souhaitant effectuer l’analyse temps réel et long terme des flux applicatifs échangés inter-sites. Nos solutions de supervision WAN apportent une visibilité totale sur les échanges applicatifs quels que soient les protocoles et les applications déployés. De plus, nos solutions utilisent la technologie DPI (Deep Packet Inspection) qui a été développée pour identifier en toutes circonstances la nature des flux applicatifs.

La Supervision WAN a pour but d’aider le responsable réseau ou l’administrateur « systèmes et réseaux » à établir un diagnostic rapide et sûr afin de remonter à l’origine des dysfonctionnements ou des baisses de performance.

Une seule sonde de supervision, placée sur le site Datacenter, suffit pour superviser l’ensemble des flux applicatifs multi-sites. En revanche, les flux transversaux nécessitent d’autres sondes. 

CONTRÔLE DES FLUX APPLICATIFS MULTI-SITES (QOS)

Notre activité « Contrôle de QoS » est destinée aux clients « Entreprise » ou « Opérateur » qui souhaitent appliquer une politique de QoS sur les flux applicatifs.  Après avoir réalisé un audit de flux grâce aux fonctions de Supervision WAN, il s’agit de construire un tableau de politique, sur la base de règles de contrôle de flux simples (i.e. protéger une application CRM, limiter un transfert de fichiers en FTP, prioriser un groupe d’applications, bloquer le passage de virus, etc.). L’ensemble de ces règles va permettre de fluidifier le trafic global sur les liens WAN ou Internet de manière à limiter les risques de baisse de performance sur l’ensemble du réseau d’entreprise.

Une seule sonde de QoS, placée sur le site Datacenter, suffit pour contrôler l’ensemble des flux applicatifs multi-sites. En revanche, les flux transversaux nécessitent d’autres sondes.

SECURITE DU DATACENTER

Notre activité « Sécurité du datacenter » permet de mettre en place au niveau central un système de défense capable de faire face aux attaques réseau suivantes : 

  • DDoS (Ditributed Denial of Service)
  • Spams émanant de l’intérieur du réseau local vers l’extérieur

 La solution Allot Service Protector protége le Datacenter contre ces deux types d’attaque, tout d’abord, en les identifiant, ensuite en nettoyant les machines infectées qui en sont à l’origine.

La solution Service Protector d’Allot propose une ligne de défense frontale dans la lutte contre les spams en sortie en empêchant la masse du spam d’atteindre l’Internet ou la plateforme courriel, ce qui minimise ainsi la capacité nécessaire au filtrage de spam. Service Protector détecte rapidement et avec précision une activité spam sur le réseau et déclenche immédiatement un traitement chirurgical de l’utilisateur infecté pour réduire ou neutraliser l’impact du spam.

VIRTUALISATION DU DATACENTER

Notre activité « Virtualisation du Datacenter » est destinée aux clients « Entreprise » souhaitant migrer leur environnement Datacenter ou salle serveurs du physique au virtuel.

Il s’agit d’utiliser la virtualisation et la consolidation de serveurs pour transformer le datacenter en une infrastructure de Cloud flexible offrant le niveau de performance et de fiabilité requis pour exécuter les applications les plus consommatrices de ressources, y compris les applications liées aux bases de données.

 PLANS DE REPRISE D’ACTIVITE APRES SINISTRE

Notre activité « Reprise d’Activité après Sinistre » est destinée aux clients « Entreprise » qui souhaitent réaliser différents plans de reprise d’activité dans leur environnement virtuel. La solution que nous avons retenue permet une orchestration automatisée et le test sans interruption de service des plans de reprise d’activité.

Notre solution de PRA garantit des objectifs extrêmement fiables de reprise (RPO et RTO) pour un coût et un niveau de complexité nettement inférieurs à ceux des solutions de reprise d’activité classiques.

A titre d’information, notez que tous les départements informatiques sont constamment confrontés à des difficultés pour protéger leurs applications stratégiques et leur infrastructure contre les diverses causes de périodes d’interruption. Selon l’administration des archives et statistiques nationales des États-Unis, 93 % des sociétés ayant perdu leur datacenter pendant plus de 10 jours à la suite d’un sinistre ont déposé le bilan dans le courant de l’année qui a suivi. Notre partenaire VMware a adopté une approche holistique de la gestion de la continuité et de la reprise d’activité informatique pour permettre aux clients de protéger toutes leurs applications virtualisées au moyen d’une solution complète, simple, automatisée et économique basée sur la virtualisation.